« Rien n’est aussi contagieux que l’enthousiasme … Il nous fait nous surpasser, il nous construit et nous projette dans nos rêves les plus fous. Il déplace les pierres, il charme les bêtes. L’enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité, on ne réalise aucune victoire sans lui. »
Ce n’était qu’un rêve jusqu’à ce que des éléments inattendus nous propulsent dans la réalité.
Nous rêvions d’une ferme et elle s’est matérialisée en une année, au fond de notre jardin. C’est notre passion et notre enthousiasme communs qui nous ont conduits vers ce beau projet. Une fermette avec son terrain d’un hectare et demi était à vendre et le puzzle s’est mis naturellement en place pour en faire un « gîte et une ferme ».
Pour le gîte nous voulions le conserver dans toute son authenticité et son charme mais en lui offrant le confort nécessaire.
Pour la ferme nous voulions un bâtiment le plus naturel possible avec une intégration la plus douce possible dans notre ruralité. Nous avons donc opté pour un bâtiment tout en bois.
Pour l’élevage, nous voulions une race rustique et jolie qui pouvait s’intégrer facilement dans nos contrées. Notre choix c’est rapidement porté vers la race française « Aubrac » .
Nous sommes donc allés directement sur place pour rencontrer les éleveurs. Nous ne remercierons jamais assez Vaino, vétérinaire Belge expatrié en Aubrac qui nous a permis de rencontrer parmi les meilleurs éleveurs d’Aubracs. Nous remercions aussi Nicolas Batifol , un jeune éleveur amoureux de la race et extrêmement pointu dans la génétique pour perdurer une race avec le plus grand respect de l’animal. Il a sans conteste un troupeau remarquable comme en témoigne les nombreux prix remportés avec ses animaux. Et vous l’aurez compris c’est dans son très bel élevage que nous avons sélectionné notre troupeau, c’est-à-dire six génisses et un taureau. Les « belles » sont arrivées en avril 2016. Nous produisons notre propre fourrage et sans être actuellement certifié Bio, nous conduisons notre élevage de manière raisonnée et sans aucun produit chimique. Les six génisses ont été saillies chez l’éleveur fin février 2016.
Nous avons donc connu nos premiers vêlages dès le 28 novembre 2016 avec la naissance d’Arsouille née de Capucine à 2h du matin. Le 1er décembre à 16h, Freesia mettait au monde une petite Annabelle. Le 2 décembre à 5h Notre bouillante Pâquerette nous donnait notre premier mâle Anatole. Le 4 décembre à midi Pivoine à mis bas une elle femelle Athéna. Le 5 décembre à 7 h Tulipe nous offrait une merveilleuse Alice et le 5 décembre Rose clôturait les naissances en nous donnant avec beaucoup d’effort un belle et forte Aïcha.
La race AUBRAC
L’Aubrac se caractérise par un pelage froment, des cornes en forme de lyre, des yeux qui semblent maquillés de khôl. Dès le premier coup d’œil l’Aubrac affirme sa présence et affiche sa différence. Mais sa beauté ne fait pas tout. Race rustique allaitante, l’Aubrac développe de nombreuses qualités d’élevage incontestables.
Facile à élever, l’Aubrac demande peu de main d’œuvre et d’intervention humaine. Elle améliore ainsi les conditions de travail des éleveurs.
Rusticité
Née aux confins de 3 départements, le Cantal, la Lozère et l’Aveyron et plus précisément sur les plateaux de l’Aubrac à 1200m d’altitude, la race s’adapte parfaitement à des conditions climatiques extrêmes : écarts de température, vent, froid.
Sa robustesse et sa résistance sont reconnues. Son gabarit modéré et ses aplombs solides en font une bonne marcheuse apte aux déplacements. Le milieu difficile de son berceau d’origine a forgé la race et lui a appris à être sobre et peu exigeante en matière de nourriture.
Excellente fécondité et facilités de reproduction
La vache Aubrac produit un veau par an en toute autonomie. Le vêlage est facile et ne nécessite, dans la plupart des cas, aucune surveillance de l’éleveur. Les veaux sont robustes et font preuve de vitalité dès la naissance. (97% de mise bas faciles).
Longévité remarquable
Les vaches Aubrac sortent du schéma de sélection à un âge moyen de 11 ans après avoir donné naissance en moyenne à 9 veaux. (5% des vaches en production ont plus de 12 ans).
Des qualités maternelles reconnues:
La vache Aubrac allaite son veau jusqu’au sevrage à 8-9 mois. Son passé de vache traite en montagne lui a laissé un potentiel laitier suffisant pour élever son veau sans complémentation alimentaire. Le stress (climatique, alimentaire, …) n’accable en rien cette fabuleuse mère capable de puiser dans ses réserves pour assurer l’existence de son veau quelles que soient les conditions d’élevage.